Des biens immobiliers pas comme les autres ! Sur le marché de l’immobilier, on peut trouver toute sorte de biens, des plus simple aux plus luxueux. Vous l’aurez compris, les Trophy Assets font partie du must parmi les biens d’exception.
Le terme de « Trophy Asset » est utilisé dans le domaine de l’immobilier pour définir un bien qui est rarissime et très convoité par les investisseurs. Ce sont souvent des immeubles symboliques situés à des endroits d’exception.
Comment est déterminé le prix d’un Trophy Asset ?
Dans certains cas, la valeur d’un bien immobilier ne se résume pas à la valeur de marché notamment lorsqu’il s’agit d’une vente de Trophy Asset ; certes, ce sera un indicateur, mais il doit être mis en lumière.
Effectivement, le prix de marché peut être favorisé par certains éléments fallacieux. Aux États-Unis par exemple, en 2008, beaucoup de biens immobiliers ont été vendus à des prix bien au-dessus leur véritable valeur. A cette époque, de nombreuses personnes ont considéré que les prix de l’immobilier allaient considérablement augmenter, ce qui à engendré une importante spéculation.
Quand tout le monde s’est rendu compte que les prix étaient surestimés, il était trop tard, la bulle s’était formée et elle était prête à éclater…. Ainsi, des milliers de logements achetés à crédit bien trop chers ont subit une forte baisse pour se remettre en phase avec leur valeur intrinsèque.
Dans le cas d’un Trophy Asset, le prix de marché sera une base mais souvent, il ne correspond pas au prix final. Ce type de bien étant rare, l’estimation se fait au cas par cas. Généralement, ce genre de valorisation est réalisé par un expert dans le domaine.
Il peut s’agir de château, de bien d’exception, de vignoble… Le prix sera défini en fonction de la rareté, de la qualité et de l’emplacement du bien à vendre. Dans ce type de transaction, la valeur intrinsèque est déterminante par rapport à la valeur de marché (offre/demande).
Quelle est la rentabilité d’un Trophy Asset ?
La rentabilité peut être à court terme, en faisant un retour sur investissement ou elle peut être sur le long terme, en constituant un capital. L’immobilier en général, et les Trophy Assets en particulier, permettent avant tout de transformer des liquidités en actifs, les investisseurs sécurisent leurs placements en les diversifiant.
Les Trophy Assets sont rares et très prisés, ils peuvent être exploités en centres commerciaux (Les Galeries Lafayette), bureaux (Siège/ Société Générale), grands hôtels (Ritz)… La demande est forte pour ce type de bien car, généralement, le mode d’exploitation est à forte valeur ajoutée. De plus, les Trophy Assets offrent les meilleurs rendements locatifs.
En ce qui concerne la capitalisation, c’est un investissement qui offre une certaine garantie, car le capital ne se déprécie pas. Et pour cause, ce sont des biens uniques qui doivent être bien entretenus pour assurer le standing des locataires.
De plus, quand le marché de l’immobilier rencontre des difficultés, les Trophy Assets apporteront toujours une plus-value différente et sans équivoque. Ils constituent ainsi une valeur refuge pour les investisseurs qui conjuguent alors rentabilité et capitalisation.
Pour conclure…
Le marché des Trophy Assets étant somme toute très confidentiel, il est réservé à une catégorie d’investisseurs disposant de solides finances. Il n’est pas possible pour la majorité des personnes d’accéder à ce type d’investissement. Cependant, ils constituent une réelle alternative au marché immobilier classique et sont très recherchés en raison de la forte rentabilité, de la sécurité et de la diversification qu’ils peuvent offrir !
Nos agents ›